Les avantages du réseau

Conçu comme un outil moderne pour assurer la transition vers des systèmes de chauffage et de refroidissement durables dans les villes - grâce à l’efficacité énergétique et au recours de plus en plus important aux énergies renouvelables et de récupération - le réseau de chaleur présente de nombreux avantages.  

Le réseau de chaleur apporte une réponse fiable, économique et écologique :

1. Une énergie plus sûre : raccordés au réseau de chaleur, les immeubles sont directement approvisionnés en chauffage, eau chaude ou climatisation et bénéficient d'une garantie de livraison parfaitement fiable toute l'année. Pas de gaz, pas de stocks de combustibles, pas de chaudières dans l’immeuble, ni fumées, ni poussières, ni odeurs… C’est une garantie de confort, sans danger pour les occupants et l'environnement.

2. Une énergie plus compétitive : l'installation, l'entretien et le renouvellement des équipements étant centralisés, le réseau de chaleur est une solution de chauffage qui offre un tarif très compétitif. Le coût pour l’usager y est inférieur de 25 à 55 % aux autres modes de chauffage (étude Amorce 2015) et moins sensible aux fluctuations de prix du fait de l’utilisation d’énergies renouvelables.

3. Une énergie plus propre : grâce à une meilleure valorisation de l’énergie issue du traitement des ordures ménagères de l’usine de Gerland, et au recours au bois-énergie, le réseau fera la part belle aux énergies renouvelables. Le réseau de chaleur Centre Métropole permettra de réduire de 126 000 tonnes par an les émissions de CO2, soit l’équivalent de 50 000 véhicules enlevés de la circulation ou 30 000 fois le tour de la terre.

 

Les émissions de CO2 évitées pendant la délégation de service public

Les réseaux de chaleurs, une énergie durable dans la ville

La biomasse, un choix durable

La biomasse, un outil au service du développement durable