Un projet de la Métropole de Lyon

Les réseaux de chaleur et de froid urbains, largement consacrés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, sont des moyens utiles et pertinents pour réduire significativement les gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Ils constituent de véritables outils d'aménagement du territoire et des leviers essentiels de la transition énergétique pour un aménagement durable de l’agglomération.

C’est pourquoi, la Métropole de Lyon a choisi de lancer un appel d’offre ambitieux pour gérer le réseau de chaleur et de froid urbains Centre Métropole avec les objectifs suivants :

  • développement substantiel du réseau,
  • compétitivité du prix du service,
  • atteinte d’un taux minimum de 60% d’énergie renouvelable,
  • amélioration et sécurisation de l’efficacité du réseau pour l’ensemble des clients.

Au titre de cette procédure, la Métropole de Lyon a confié à Dalkia, au travers de la société elm, la délégation de service public du réseau de chaleur et de froid sur le territoire Centre Métropole pour une durée de 25 ans avec prise d’effet au 1er janvier 2017.

Le territoire Centre Métropole s’étend sur Bron, Vaulx-en-Velin (carré de soie), Lyon 1er, 2eme Nord, 3eme,6eme,7eme et 8eme, Vénissieux Nord et Villeurbanne.

Pour des raisons de cohérence et de transparence, la Métropole de Lyon a choisi de créer une marque unique pour ce service : chauffage urbain du Grand Lyon avec en signature l’indication du lieu desservi, Centre Métropole et de l’opérateur choisi, Dalkia :

 

Historique du réseau

Le réseau urbain Centre Métropole en vidéo